Retour à la page d'accueil

Communes du territoire

Choisissez votre commune ...

Bretagne Centre Mag' N°1

Favoriser l'attractivité du territoire

Service

Portage de livres à domicile :

Vous aimez lire ?
Vous ne pouvez pas vous déplacer à la bibliothèque de votre commune ?
Profitez du service de portage de livres à domicile de la CIDERAL, et choisissez dans un catalogue varié les livres que vous souhaitez pour un prêt d’un mois.
Renseignez vous à la Cideral.

Exemples de livres

La malédiction des Freudeneck, Martial Debriffe, VDB

Berlin, 1910. Viktoria, vendeuse dans un magasin de prêt-à-porter, surprend une conversation entre son patron et un agent des services secrets russes : les deux hommes viennent de dérober les plans de la Grosse Bertha, une arme de guerre susceptible de changer le cours de l’Histoire. Afin d’échapper aux espions qui menacent de la tuer, Viktoria s’éloigne de la capitale en suivant en Alsace son jeune époux Wolfgang, un instituteur promis à un bel avenir. Mais la région, alors rattachée à l’Allemagne, n’a pas digéré la défaite de 1870, et affronter l’hostilité de sa population n’est pas chose aisée pour le couple. Pourtant, face aux paysages bucoliques de la forêt, l’existence est agréable, et Viktoria reprend espoir.

Dans la tourmente, la malédiction qui pèse sur la sombre bâtisse des Freudeneck pourrait lui réserver quelques surprises… 

 

Les sacrifiés, Juliette Morillot, VDB

États-Unis, juin 1954. Un vieil homme se fait renverser par une voiture. Refusant la thèse de l’accident, ses deux filles se penchent sur le trouble passé de leur mère, Ethel Proudlock, une Anglaise de Malaisie britannique accusée autrefois du meurtre de son amant. Cette quête de vérité nous emmène dans les coulisses de la bonne société britannique, de l’Empire des Indes à la côte est des États-Unis dans les années cinquante.Une mère parfaite, deux filles, un mari, un amant. Cinq vies marquées par le mensonge, la trahison, le meurtre. Inspiré de l’« affaire Proudlock », un fait-divers qui défraya la chronique en 1911.

 

L’auberge des myrtilles, Georges-Patrick gleize, VDB.

Juliette Menard est la seule à savoir ce qui s'est vraiment passé en 1943 à Peyrac, dans l'Ariège. Cinquante ans plus tard, elle confie au maire du village quatre lettres, à charge pour lui, s'il lui arrivait malheur, de les remettre aux fils de résistants déportés pendant la guerre dans des circonstances jamais élucidées. Après le décès de la vieille dame, qui relance cette ténébreuse affaire, les fils des victimes se retrouvent à l'Auberge des Myrtilles pour faire toute la lumière sur la mort de leurs pères. Georges-Patrick Gleize explore à travers une galerie de personnages attachants le quotidien d'un village ariégeois hanté par les fantômes du passé.

4-6 boulevard de la Gare - 22602 Loudéac Cedex - Tél : 02 96 66 09 09 - Fax : 02 96 66 09 08 - E-Mail : contact@loudeac-communaute.bzh